Chatterie des 3 Ginkgo - Rex Devon

Chatterie des 3 Ginkgo
Chats rex devon des 3 Ginkgo
Rex devon de la chatterie des 3 Ginkgo

Les débuts de la chatterie

Notre Hermès avec un de ses premiers chatons : Mélusine

J'ai commencé à m'intéresser au Rex Devon en découvrant une petite annonce : "Vends rare chat frisé du Devon". Renseignements pris (à l'époque, pas d'internet ni de photos numériques !), ce chat m'intriguait par son aspect étrange et le caractère très particulier qui était décrit, plus proche de celui du chien que de celui du chat.

C'est ainsi qu'Hémingway Isba de Swetlana (brown mackerel tabby) dit Hermès, puis "Hermès Minmin", puis "Minmin", est entré dans notre vie. Vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, en compagnie d'un de ses premiers chatons, Mélusine. L'année suivante arrivait Jalna de l'Ilot des Bois Précieux (seal tortie point). Minmin est mort de vieillesse il y a seulement quelques années.

En 1993 naissait la première portée sous l'affixe "des 3 Ginkgo", créé en 1994. Nous étions fort peu d'éleveurs en France et nos devons avaient un look assez étrange et hétérogène. Souvent le poil était absent ou irrégulier, par plaques...

Jalna, une de nos premières Rex Devon

De la consanguinité nécessaire au démarrage de la race (1960) leur restait des problèmes de santé : troubles digestifs, myopathie génétique, difficultés de reproduction dus à cette particularité de la race d’avoir autant de sujets de groupe sanguin B que de groupe A (les chatons issus d'une femelle B et d'un mâle A pouvaient avoir une anémie mortelle à la naissance) alors que dans la nature, 95% des chats sont de groupe A.

Notre chatterie tient son nom de ma fascination pour le Ginkgo Biloba, arbre arrivant de la très lointaine histoire de la terre, ayant survécu à tous les cataclysmes naturels ou non (Hiroshima par exemple). Contrairement aux apparences, cet arbre est un résineux à feuilles caduques, sexué (il y a des mâles et des femelles). Les feuilles vert vif au printemps virent à l'or à l’automne, ce qui l'a fait surnommer "arbre aux écus". Cet arbre est aussi utilisé pour ses vertus médicinales.


Ma politique d'élevage

Contrairement à beaucoup d'éleveurs qui travaillaient sur le type (mis à mal aussi par des mariages à l'époque autorisés avec le sphynx), j'ai décidé de m'occuper prioritairement de la santé et du poil. Pour cela, j'ai importé des reproducteurs de tous les coins du monde : Suède, USA, Allemagne, Québec, Australie, Nouvelle Zélande, Russie… afin de bannir la consanguinité.

Mes actuels reproducteurs sont le résultat de tout ce brassage génétique et les nouveaux viennent de Russie ou des pays de l'est, puisque copiant comme toujours les américains et leurs "contrats d’élevage" (mais l'effectif des devons n'a rien à voir avec celui de la France), il est quasiment impossible maintenant d'obtenir d'un éleveur français ou européen un chaton autorisé à la reproduction.

Cette façon de faire n'a pas, comme annoncé, l'objectif louable de limiter la prolifération de chatons du fait de "personnes irresponsables" mais celui moins avouable de faire du protectionnisme en éliminant de potentiels concurrents.

Le résultat est que seuls des chats moyens restent entiers, les plus beaux Devon étant eux stérilisés avant d'être vendus ou vendus avec engagement par contrat de stérilisation ultérieure, ou autre clause visant au même but. Le LOOF (organisme officiel régissant l'élevage félin en France) est totalement opposé à cette pratique qui aboutit à affaiblir le capital génétique d’une race en induisant de la consanguinité et donc la recrudescence de maladies génétiques. Sachez-le : la position du LOOF est que seuls des chatons présentant des défauts ou un problème avéré ou fortement probable de santé doivent être vendus stérilisés, les plus beaux sujets devant eux rester si possible dans la reproduction.

Sachez enfin que ces contrats sont abusifs et donc nuls en droit. Néanmoins si vous préférez éviter des problèmes ultérieurs avec votre vendeur potentiel, et s'il reste sur ses positions, je conseillerais d'en chercher un autre. Il y a quand même en France quelques chatteries qui n'ont pas ces pratiques. Vous en trouverez quelques-unes en page liens.

Le rex devon est l'ami des enfants

Les grands ancêtres

Dorothy et sa fille Sépia

Dès le départ, compte tenu du peu de chats rex devon en France et désirant à tout prix éviter la consanguinité et la myopathie génétique qui allait avec, la chatterie a démarré avec des chats venus de tous les coins du monde.

A cette époque, il était encore assez facile de trouver des éleveurs de chatteries renommées qui vendaient pour la reproduction. Ici, vous pouvez voir Dorothy et sa fille Sépia. Ce sont ces 2 chattes qui ont lancé l'élevage.

Voilà les "grands ancêtres" que l’on retrouve dans tous les pedigrees de nos chatons si on remonte suffisamment loin :
- Hémingway Isba de Swetlana, mâle brown mackerel tabby (France)
- Jalna de l’îlot des Bois Précieux, femelle black tortie (France)
- Big Blue’s Dorothy, femelle black tortie smoke et blanc (Suède)
- Petits Lutins Belgazou, femelle noir et blanc (Quebec)
- Sépia des 3 Ginkgo, femelle natural mink et blanc (France)
- Chat Pixie Chocolat Fudge, mâle chocolat (Nouvelle Zelande)
- Lilac Hill’s Yankee Doddle’s Dadny, mâle Red smoke (USA)
- Mediterrania’s Anis, mâle chocolat mackerel silver tabby (Allemagne)
- Cordurex Mighty Awesome dit Red, mâle red mackered tabby (USA)

Vous pouvez cliquer sur les noms des ancêtres lorsqu'ils sont soulignés : vous accéderez ainsi à la fiche respective de chaque chat.